Feuille et encre
Dessiner la matière, en utilisant la nature comme outil principal et matière première.
Travailler autour de la flore permet un très large champ d'expérimentations. Ainsi, je glane et conserve aussi des éléments afin de les réutiliser sur un support plat, telle une feuille de papier.
L'objectif de ce travail est de trouver une certaine matérialité graphique, de révéler les formes. J'utilise alors, par exemple, l'encre de Chine si je souhaite montrer le contraste entre les nervures d'une feuille. Cette feuille fait alors guise de tampon, d'outil à part entière.
J'utilise de même des encres végétales et travaille sur la conception d'un papier recyclé, qui soit assez résistent pour différents types de pratiques graphiques ou picturales.
Une plus ou moins grande intensité de l'encre sur la feuille permet des effets différents.
Cire et papier
Il est aussi possible de dessiner avec de la cire d'abeille, en la faisant fondre et en l'appliquant avec un pinceau. Plus la cire sera au chaude au contacte du papier, plus apparaîtront des effets de transparence.
Papier recyclé
Le papier est une matière délicate à créer. Il faut dans un premier temps découper le papier que l'on souhaite recycler, puis le laisser tremper dans un grand volume d'eau avant de le mixer afin d'obtenir une pâte à papier.
Il faut ensuite étaler cette pâte, plus ou moins finement suivant ce que l'on souhaite obtenir, et la laisser sécher plusieurs jours avant de pouvoir décoller et utiliser sa feuille.
Nouvelles expérimentations de papier recyclé à suivre !